Le sommeil des bébés (allaités) et de leurs parents

Le sommeil des bébés (allaités) et de leurs parents

Je vais, encore une fois, parler du sommeil des bébés (allaités) et de celui de leurs parents (surtout leurs mères !). Pourquoi ? Parce que de nouvelles techniques et des études récentes vont peut-être enfin réussir à détruire l’idée si ancrée chez nous selon laquelle les bébés allaités (et leurs parents) dorment moins et moins bien que ceux nourris au lait industriel.

Il y a déjà eu par le passé des études montrant que les mères qui allaitent ne dorment pas moins que celles qui donnent le biberon. Je pense par exemple à celle de Kathleen Kendall-Tackett et al., faite sur 6 410 mères de bébés de 0 à 12 mois, participant en 2008-2009 au Survey of Mothers’ Sleep and Fatigue dans 59 pays. 4 774 mères allaitaient exclusivement, 1 125 faisaient du mixte, et 176 donnaient du lait artificiel. On leur a demandé de dire combien d’heures elles dormaient en moyenne chaque nuit (questionnaire en ligne). Résultat : 6,61 heures pour les premières, 6,41 pour les secondes et 6,3 pour les troisièmes…

Lire la suite sur le site de Grandir autrement.

Chronique parue dans le n° 79 de Grandir autrement.

Voir aussi :

A propos de l'auteur

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef de la revue "Allaiter aujourd'hui !" Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Derniers Tweets

LLL France – Flux RSS

Archives

risus. Aenean sed felis venenatis, Curabitur