Allaiter sans montre ni horloge

Allaiter sans montre ni horloge

Extrait de l’Album tendresse de la nouvelle maman.

Que dirions-nous si un restaurant affichant « buffet de crudités à volonté » nous interdisait de prendre plus de 30 g de carottes râpées et de mettre plus de 5 minutes à manger tout le repas ? Nous crierions à l’arnaque et à la publicité mensongère !
Pourtant, on ne s’étonne même pas de lire ou d’entendre des phrases du genre : « allaitez à la demande, mais pas plus que toutes les deux heures et demie », « allaitez à la demande, dix minutes de chaque sein » ! C’est-à-dire qu’on présuppose que la demande de tous les bébés, à tout âge, à tout moment de la journée, va être la même…
Confrontée à ce genre de questions, il m’arrive souvent de raconter la mésaventure arrivée à une équipe d’anthropologues partis étudier les méthodes de puériculture chez les Boschimans, dans le désert du Kalahari (sud de l’Afrique). Ayant voulu comptabiliser le nombre de « tétées » sur 24 heures, ils arrivèrent au chiffre de 90 ! Le bébé avait en fait accès au sein jour et nuit, et le prenait plusieurs fois par heure pour de très courtes périodes. On est loin des six ou sept tétées prônées par les manuels (les experts parlent maintenant d’un nombre variant en moyenne de huit à douze)…
De fait, le succès de l’allaitement, au moins pour les premières semaines, s’accommode très mal de tout le minutage qu’on veut lui imposer. Et le meilleur conseil à donner à une nouvelle mère en matière d’allaitement serait peut-être bien de ranger au fond d’un placard tout ce qui ressemble à une montre, un réveil, ou une pendule…

Sur le site de La Leche League, voir l’article Faut-il planifier les tétées ?

Illustration : Océane Le Quément, Au matin, gravure, 2003. Détail. Sa page Facebook.

About The Author

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef d'Allaiter aujourd'hui ! Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Derniers Tweets

Archives

felis venenatis, Sed ut risus. luctus

Pin It on Pinterest