Où dort bébé ?

Où dort bébé ?

Extrait de l’Album tendresse de la nouvelle maman.

Si les « problèmes » de sommeil ne semblent pas exister de la même façon dans les cultures autres que la nôtre, c’est essentiellement grâce au sommeil partagé.
Quand, à chaque fois que le bébé se réveille, on doit se lever, aller dans sa chambre, le prendre dans les bras, essayer de le rendormir tant bien que mal… et recommencer tout cela deux heures plus tard, alors oui, les réveils nocturnes deviennent un « problème ». Père et mère sont bien vite épuisés par le manque de sommeil et les nuits hachées. Et la tentation est grande alors de suivre les conseils de l’entourage et de certains experts, à savoir laisser pleurer l’enfant quelques nuits pour qu’il « apprenne » à dormir sans se réveiller.
Alors que si le bébé est là, tout proche, et qu’on peut l’apaiser (souvent en lui donnant le sein) sans avoir à se réveiller complètement, la nuit se passe sereinement pour tout le monde. Et l’on se réveille au matin, frais et dispos, souvent sans même se souvenir de s’être réveillé dans la nuit.
Le sommeil partagé, ou « cododo », ne signifie pas obligatoirement que le bébé est dans le lit des parents. Ce n’est là qu’une des modalités du sommeil partagé, qui permet en fait une grande souplesse : enfant dans le lit des parents, enfant sur un petit matelas par terre ou dans un petit lit à côté du lit des parents, enfant dans un lit en side-car, etc.

Voir mon ouvrage Partager le sommeil de son enfant.

Et 7 conditions pour partager le lit avec son bébé en toute sécurité.

A propos de l'auteur

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef d'Allaiter aujourd'hui ! Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Derniers Tweets

Archives

felis lectus luctus pulvinar nec elit. neque.

Pin It on Pinterest