COVID-19 et allaitement

COVID-19 et allaitement

Au jour où nous écrivons, que ce soit l’OMS, l’Unicef, Jack Newman, le Dr Pilliot, WABA, tous sont d’accord pour dire qu’une mère atteinte du coronavirus peut continuer à allaiter. Voici ce que dit l’Unicef (Maladie à coronavirus (COVID-19) : Ce que les parents doivent savoir) : “Compte tenu des bienfaits de l’allaitement et du rôle insignifiant du lait maternel dans la transmission d’autres virus respiratoires, la mère peut continuer d’allaiter, tout en observant les précautions nécessaires. Les mères présentant des symptômes, mais qui vont suffisamment bien pour allaiter, doivent porter un masque à proximité de leur enfant (y compris pendant qu’elles le nourrissent), se laver les mains avant et après avoir été contact avec lui (y compris pendant qu’elles le nourrissent) et nettoyer/désinfecter les surfaces contaminées, comme doit le faire toute personne infectée de manière présumée ou confirmée par la COVID-19 et en contact avec d’autres personnes, notamment des enfants. Les mères trop malades pour allaiter doivent être encouragées à tirer leur lait et à le donner à leur enfant à l’aide d’une coupelle et/ou d’une cuillère propre – tout en observant les mêmes méthodes de prévention de l’infection.”

La page du site LLL France sur le sujet est régulièrement mise à jour : Allaitement et coronavirus

Illustration : détail de Mama Luna Star, Zapatista

A propos de l'auteur

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef de la revue "Allaiter aujourd'hui !" Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Prochains événements

  • Aucun événement à venir

Derniers Tweets

Archives

velit, sed ut suscipit elementum at mattis Donec elit.