Avoir un deuxième enfant

Avoir un deuxième enfant

Extrait de l’Album tendresse de la nouvelle maman.

Quand on a son premier enfant et qu’on envisage d’en faire un deuxième, on se demande souvent avec inquiétude comment on pourra l’aimer autant qu’on aime celui-là. Ou bien l’on a peur de léser l’aîné en l’obligeant à partager cet amour avec un petit frère ou une petite sœur.
Et puis, le bébé naît, et l’on tombe raide dingue amoureuse de lui, comme on l’a fait la première fois. Et l’on s’aperçoit que, comme on dit, l’amour des parents pour leurs enfants ne se divise pas, il se multiplie.
Cela dit, le temps, lui, ne se multiplie pas. Et la vie avec plusieurs petits, surtout s’ils sont d’âges rapprochés, peut se révéler très acrobatique.
C’est le moment, encore plus qu’avec un seul enfant, de savoir établir des priorités et laisser tomber tout ce qui n’est pas indispensable.
C’est le moment aussi d’apprendre à faire plusieurs choses à la fois ! Du genre donner le sein au bébé en même temps qu’on lit un album au bambin ou qu’on aide le plus grand à faire ses devoirs…
Bien sûr, un cadet n’aura jamais l’attention totale des parents qu’a pu avoir l’aîné. Mais il aura ce que n’aura jamais l’aîné : un grand frère ou une grande sœur. Et croyez-moi, c’est passionnant pour un bébé que de voir évoluer un grand, de le voir jouer, cavaler, de l’entendre parler, chanter, crier.
Et c’est une des choses (en plus de l’expérience acquise) qui font qu’il est tellement plus facile d’élever un deuxième enfant : une bonne partie des « distractions » du bébé est assurée par la simple activité de l’aîné !

A propos de l'auteur

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef d'Allaiter aujourd'hui ! Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Derniers Tweets

Archives

at neque. id commodo elit. eget amet, adipiscing Praesent Phasellus pulvinar consectetur

Pin It on Pinterest