Boire selon ses besoins

Boire selon ses besoins

Un article de Sophie Elusse et moi-même paru dans le n° 70 (mai-juin 2018) de Grandir autrement.

Est-il possible de s’attaquer au dogme selon lequel il faudrait impérativement boire au moins un litre et demi d’eau par jour, au risque, si on ne le suit pas à la lettre, de s’attirer nombre de désagréments : infections urinaires, constipation, peau sèche, douleurs articulaires, migraines, etc. ?
Ne serait-il pas plus logique d’admettre que les besoins en eau sont variables d’une personne à l’autre ; que ceux-ci seront différents selon l’alimentation que l’on a (on aura moins besoin de boire si l’on mange beaucoup de fruits, de légumes, de soupes…) ; et que, généralement, il suffit de se fier à sa sensation de soif pour répondre à ce besoin ?

Lire la suite

Savez-vous que, juste avec les aliments solides, les repas moyens d’un Français lui apportent quotidiennement 0,8 litre d’eau. En moyenne, toujours : café, thé, jus d’orange, lait, toutes les boissons, mise à part l’eau, c’est 0,7 litre d’eau. Sans apport en eau liquide, on est déjà à un litre et demi [1].
Savez-vous qu’aucune étude scientifique n’a jamais appuyé cette recommandation [2].
Savez-vous qu’une bonne part de la communication autour de cette recommandation vient… des vendeurs d’eau en bouteille qui (comme par hasard ?) commercialisent depuis longtemps des bouteilles de… un litre et demi.
Savez-vous que, selon deux chercheurs de l’Université de Pennsylvanie [3], boire beaucoup d’eau ne favorise pas l’élimination des toxines ; ne soulage pas les migraines ; ne fait pas perdre du poids ; n’a aucun effet sur le tonus de la peau. Leur conclusion est d’une simplicité biblique : il faut boire « quand on a soif ».
Savez-vous que, selon certains, se forcer à boire de grandes quantités d’eau pourrait favoriser l’incontinence, notamment chez les femmes (car ce sont surtout elles qui s’efforcent de suivre la recommandation).
Conclusion de l’article d’Allo docteurs : « Cette recommandation générale, qui n’est basée sur aucune source scientifique, peut donc coûter cher, sans aucun bénéfice démontré pour la santé ! »

[1] Boire chaque jour un litre et demi d’eau pour rester en forme ?
[2] Voir l’article du médecin américain Heinz Valtin dans l’American Journal of Physiology en novembre 2002 : “Drink at least eight glasses of water a day.” Really? Is there scientific evidence for “8 × 8”?
[3] Stanley Goldfarb et Dan Negoianu, dans le Journal of the American Society of Nephrology, en 2008.

About The Author

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef d'Allaiter aujourd'hui ! Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Derniers Tweets

Archives

libero Praesent odio elit. elementum felis diam dapibus vulputate, libero

Pin It on Pinterest