Allaiter en situation d’urgence

Allaiter en situation d’urgence

Mon éditorial du numéro 133 d’Allaiter aujourd’hui, octobre 2022.

Au moment où nous avons programmé un numéro d’Allaiter aujourd’hui sur l’allaitement en temps de crise, il y a près d’un an, nous n’imaginions pas à quel point l’année 2022 verrait tant de situations extrêmes dans le monde entier : guerre en Ukraine, mégafeux, sécheresses, canicules…
Dernière en date, à l’heure où j’écris ces lignes : les inondations catastrophiques qui affectent un tiers du territoire pakistanais et un Pakistanais sur sept, menaçant gravement l’alimentation et la santé de populations entières et particulièrement celles des tout-petits (malnutrition, maladies diarrhéiques, paludisme, dermatoses…). Le ministère de la santé pakistanais a d’ailleurs repris dès le 10 août les directives de l’OMS et de l’Unicef en appelant à « sauvegarder la santé et la survie des enfants en promouvant et protégeant l’allaitement » et à « protéger les familles de toute promotion illégale des préparations pour nourrissons par les firmes industrielles à travers des distributions gratuites » [1].
Le 1er août dernier, l’ONU et l’Unicef avaient d’ailleurs déclaré [2] : « Dans les situations d’urgence telles que celles que connaissent actuellement l’Afghanistan, le Yémen, l’Ukraine, la Corne de l’Afrique et le Sahel, le lait maternel constitue un aliment sûr, nutritif et accessible pour les nourrissons et les jeunes enfants. Il offre une puissante protection contre les maladies et toutes les formes de malnutrition chez l’enfant, notamment l’émaciation. »
Dans toutes ces situations, l’allaitement s’avère être, au choix : une ceinture de sécurité, un airbag, une bouée de sauvetage… pour les bébés.
Raison de plus pour continuer à « éduquer, promouvoir, soutenir » l’allaitement, comme le demande la SMAM 2022. Afin que plus de mères puissent se dire « heureusement que j’allaite », et non « je regrette de ne pas/plus allaiter » dans toutes les situations extrêmes qui ne manqueront pas de se produire à l’avenir.

 

[1] https://www.babymilkaction.org/wp-content/uploads/2022/08/Letter-for-Protection-and-Promotion-of-Breast-Feeding-During-Flood-Emergencies-Aug-1022-F.pdf
La situation est d’autant plus dramatique que de nombreuses régions du Pakistan connaissent des pratiques d’allaitement suboptimales, voir cette vidéo de 2018 : Pakistan : l’allaitement mis à mal, des conséquences dramatiques
[2] https://news.un.org/fr/story/2022/08/1124702

 

Voir aussi L’allaitement en situation de crise

A propos de l'auteur

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef de la revue "Allaiter aujourd'hui !" Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Prochains événements

  • Aucun événement à venir
  • Archives