Allaiter « en public »

Allaiter « en public »

Chronique parue dans le n° 90 de Grandir autrement, novembre 2021.

Ces derniers temps, suite à divers « incidents » (femme insultée et giflée à Bordeaux, femme priée d’arrêter d’allaiter à Disneyland Paris, une autre encore au château de Versailles…), j’ai été plusieurs fois sollicitée par des journalistes pour dire ce que j’en pensais.
J’en pense plusieurs choses.
D’une part que ces comportements, qu’ils soient le fait d’un quidam dans la rue ou le fait d’autorités diverses (gardien de musée, gardien de jardin public, agent de sécurité ou autre) sont inacceptables, doivent être dénoncés… mais sont finalement rares, et pas plus fréquents aujourd’hui qu’hier.
Pour avoir côtoyé des femmes allaitantes pendant des décennies, je peux témoigner qu’il est beaucoup plus fréquent de s’attirer des remarques, des critiques, des reproches… de la part de proches, ami·e·s ou famille, que de la part d’un étranger dans la rue.

Lire la suite sur le site de Grandir autrement.

Photo : La Grande tétée à Lorient en 2012, © Ouest-France.

A propos de l'auteur

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef de la revue "Allaiter aujourd'hui !" Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Prochains événements

  • Aucun événement à venir

Derniers Tweets

LLL France – Flux RSS

Archives