De l’animal à l’humain, l’allaitement c’est bon (aussi) pour la planète !

De l’animal à l’humain, l’allaitement c’est bon (aussi) pour la planète !

Il est assez rare qu’on choisisse d’allaiter son enfant pour des raisons écologiques.
Et pourtant… une comparaison rapide entre l’allaitement au sein et l’alimentation avec un lait infantile (nom officiel : préparation commerciale pour nourrissons, PCN ou PPN) montre une différence de taille pour ce qui est de l’empreinte carbone de l’un et de l’autre.

Une étude parue en 2019, financée par l’OMS et l’Université suédoise des sciences agricoles, a ainsi calculé que l’allaitement avait une empreinte carbone systématiquement inférieure à celle des substituts du lait maternel.
Cela était vrai pour les quatre pays étudiés (Royaume-Uni, Chine, Brésil et Vietnam), où l’impact de l’allaitement était respectivement de 40 %, 53 %, 43 % et 46 % inférieur à celui résultant de l’utilisation de laits infantiles. Sachant que « cette étude a uniquement évalué l’impact sur le climat de différentes approches en matière d’alimentation infantile, mais [que] la production alimentaire a également une incidence sur l’environnement dans de nombreux autres domaines, notamment via la pollution et la contamination des cours d’eau et des sols, la perte de biodiversité et l’utilisation de ressources limitées ou non renouvelables telles que la terre, l’eau et les combustibles fossiles (sujets justement abordés dans la suite de cet article). Dans l’idéal, une comparaison complète de l’impact environnemental de l’allaitement et des laits industriels devrait en tenir compte  ».

Lire la suite sur le blog de DÉFI ÉCOLOGIQUE.

Illustration tirée de Mammifère, de Marion Cadet (éditions Le Hêtre-Myriadis).

A propos de l'auteur

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef de la revue "Allaiter aujourd'hui !" Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Prochains événements

  • Aucun événement à venir

Derniers Tweets

LLL France – Flux RSS

Archives