A comme… allaitement (histoire de définitions)

A comme… allaitement (histoire de définitions)

Extrait de L’allaitement de A à Z (éditions Érès)

Il peut sembler bizarre de débuter un abécédaire de l’allaitement par… le mot allaitement. Et pourtant, quelques définitions, ça ne peut pas faire de mal. N’entend-on pas parfois parler d’allaitement au biberon ?
Pour l’encyclopédie Larousse, l’allaitement est le “mode d’alimentation du nouveau-né et du nourrisson dans lequel le lait joue un rôle exclusif ou principal”. Et donc peu importe de quel lait il s’agit. La fiche détaille ensuite logiquement l’allaitement maternel, l’allaitement mixte et l’allaitement artificiel.
Alors que pour Vulgaris médical, “L’allaitement (en anglais breast feeding) désigne le fait de donner du lait produit par la mère à un nourrisson ou à un enfant”. Donc là, pas d’ambiguïté, et exit le lait artificiel.
Pour le Robert (il est vrai qu’avec un nom pareil…), allaiter, c’est “nourrir de son lait (un nourrisson, un petit) ; donner le sein à”.
Enfin, pour Wikipédia, “L’allaitement désigne la norme biologique des mammifères pour nourrir leurs petits grâce au lait produit par les mamelles”. Eh oui, l’allaitement ne concerne pas que les êtres humains, mais bien tous les mammifères. C’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnaît !
Donc soyons clairs : ici, l’allaitement, c’est au sein (ou, du moins, avec du lait maternel ; on parle alors de “tire-allaitement”). Pas d’allaitement au biberon, mais une alimentation au lait, au choix : artificiel, industriel, infantile (pas maternisé !), le nom officiel étant PPN pour préparation pour nourrissons.

A propos de l'auteur

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef de la revue "Allaiter aujourd'hui !" Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Derniers Tweets

LLL France – Flux RSS

Archives

consectetur Donec in Sed neque. efficitur. Curabitur felis ut Praesent ut libero.