Maternage : des effets à long terme

Maternage : des effets à long terme

Chronique parue dans le n° 77 de Grandir autrement.

Vous le savez sans doute, j’aime bien appuyer mes dires à propos du maternage – ou parentage – « proximal » sur des études, car cela peut conforter les parents qui le pratiquent et leur donner des arguments face aux critiques.
En voici quelques-unes sur les effets à long terme de cette façon d’être avec les enfants, que ce soit sur les adultes qu’ils deviendront ou sur la qualité des relations parents-enfants.
J’ai déjà parlé de l’étude de J. Maselko qui a constaté que les individus à qui leur mère avait manifesté le plus d’affection (qualifiée d’« excessive » par les psychologues des années 1960…) quand ils avaient 8 mois avaient, trente ans plus tard, les niveaux d’anxiété, d’agressivité et de mal-être les plus bas.
Plus récemment, une étude finlandaise a suivi pendant trois décennies 2 700 jeunes âgés au départ (en 1980) de 3 à 18 ans, dans le cadre de la Young Finns Study. Au début de l’étude, leurs parents avaient rempli des questionnaires à propos de la relation avec leur enfant : plus ou moins chaleureuse et plus ou moins acceptante. Ils ont ensuite été « testés » sur leur degré de compassion (à l’aide de questions du genre « je déteste voir quelqu’un souffrir ») en 1997, 2001 et 2012, alors qu’ils étaient âgés de 20 ans pour les plus jeunes à 50 ans pour les plus âgés. Résultat : plus ils avaient eu des parents aimants et chaleureux, plus leur degré de compassion était élevé.

Lire la suite.

A propos de l'auteur

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef d'Allaiter aujourd'hui ! Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Derniers Tweets

LLL France – Flux RSS

Archives

risus. id, porta. neque. non diam id facilisis

Pin It on Pinterest