Maternage : des effets à long terme

Maternage : des effets à long terme

Chronique parue dans le n° 77 de Grandir autrement.

Vous le savez sans doute, j’aime bien appuyer mes dires à propos du maternage – ou parentage – « proximal » sur des études, car cela peut conforter les parents qui le pratiquent et leur donner des arguments face aux critiques.
En voici quelques-unes sur les effets à long terme de cette façon d’être avec les enfants, que ce soit sur les adultes qu’ils deviendront ou sur la qualité des relations parents-enfants.
J’ai déjà parlé de l’étude de J. Maselko qui a constaté que les individus à qui leur mère avait manifesté le plus d’affection (qualifiée d’« excessive » par les psychologues des années 1960…) quand ils avaient 8 mois avaient, trente ans plus tard, les niveaux d’anxiété, d’agressivité et de mal-être les plus bas.
Plus récemment, une étude finlandaise a suivi pendant trois décennies 2 700 jeunes âgés au départ (en 1980) de 3 à 18 ans, dans le cadre de la Young Finns Study. Au début de l’étude, leurs parents avaient rempli des questionnaires à propos de la relation avec leur enfant : plus ou moins chaleureuse et plus ou moins acceptante. Ils ont ensuite été « testés » sur leur degré de compassion (à l’aide de questions du genre « je déteste voir quelqu’un souffrir ») en 1997, 2001 et 2012, alors qu’ils étaient âgés de 20 ans pour les plus jeunes à 50 ans pour les plus âgés. Résultat : plus ils avaient eu des parents aimants et chaleureux, plus leur degré de compassion était élevé.

Lire la suite.

A propos de l'auteur

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef d'Allaiter aujourd'hui ! Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Prochains événements

Derniers Tweets

Archives

vulputate, luctus fringilla nunc massa elementum quis lectus

Pin It on Pinterest