Bébé à l’hôpital

Bébé à l’hôpital

Quand un bébé est hospitalisé, que ce soit ou pas en urgence, c’est un choc pour lui et pour ses parents.

Ceux-ci, envahis par la peur, l’inquiétude…, se laissent alors souvent déposséder de leur enfant, que l’équipe médicale promet de « prendre en charge ».

Pourtant, le bébé hospitalisé a un besoin vital de la présence de ses parents [1].

Même si, dans certains établissements, on commence à admettre que la place des parents est auprès de leur enfant souffrant, même et surtout pendant les examens et traitements douloureux, beaucoup de parents doivent encore se battre pour rester avec leur enfant, pour dormir sur place, pour être là quand il se réveille de l’anesthésie, etc. [2]

Rappelons à cette occasion que si le bébé est allaité, beaucoup d’examens et de traitements peuvent être faits alors qu’il est au sein. Et que continuer à l’allaiter pendant son hospitalisation ne pourra que lui être bénéfique, en lui apportant à la fois un aliment de premier choix, facile à digérer et bourré d’anticorps, et une nourriture affective qui l’aideront à supporter cette épreuve.

 

[1] L’association Sparadrap milite en ce sens.
[2] Alors qu’une circulaire datant de vingt-cinq ans relative à l’hospitalisation des enfants (n° 83-24, 1er août 1983) dit que « les parents doivent pouvoir assister aux soins médicaux et infirmiers s’ils le souhaitent » et que « en tout état de cause, le père, la mère ou une autre personne qui s’occupe de l’enfant doit pouvoir rester auprès de lui aussi longtemps qu’ils le souhaitent ».

 

Extrait de l’Album tendresse de la nouvelle maman.
Dessin de Daphné Dejay pour l’Album tendresse de la nouvelle maman, détail.

A propos de l'auteur

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef d'Allaiter aujourd'hui ! Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Derniers Tweets

Archives

ut libero. et, velit, Phasellus Aenean venenatis, Donec efficitur. in

Pin It on Pinterest