Allaitement, végétarisme, végétalisme, véganisme

Allaitement, végétarisme, végétalisme, véganisme

Une mère qui allaite peut généralement sans problème avoir une alimentation végétarienne (contenant certains produits animaux dérivés, comme le lait, les produits laitiers ou les œufs) D’autant que la recherche a montré que le lait produit par les mères végétariennes contient moins de polluants environnementaux (tels les PCBs). Ces substances sont stockées essentiellement dans les tissus graisseux, or les régimes végétariens comportent généralement moins de graisses que ceux comportant davantage de produits animaux.

Avec une alimentation contenant très peu ou aucun produit animal (tel le végétalisme ou le véganisme), la mère devra s’assurer un apport de vitamine B12 d’une manière ou d’une autre, par exemple en utilisant des compléments alimentaires. En effet, une carence en cette vitamine chez la mère risque d’entraîner une carence dans son lait, et en conséquence une carence chez son bébé, qui peut avoir des effets très dommageables (stagnation staturo-pondérale, retard du développement neurologique). Voir sur le site de LLL France Sévère carence en vitamine B12 chez un enfant exclusivement allaité et Carence en vitamine B12 chez un enfant allaité.

A propos de l'auteur

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef de la revue "Allaiter aujourd'hui !" Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Prochains événements

Derniers Tweets

Archives