Aménager la maison

Aménager la maison

Un bébé libre de se mouvoir va très vite courir partout à quatre pattes et explorer toute la maison.
C’est le moment de savoir ce que l’on souhaite faire pour que cette exploration ne soit ni dangereuse pour lui, ni catastrophique pour tous les objets auxquels on tient.

La première option est de dire « non ! » chaque fois qu’il s’approche d’un objet ou d’un endroit « interdit ». Voire de lui taper sur les doigts s’il n’obtempère pas. Cela s’appuie sur les réflexes conditionnés et relève du dressage, comme l’on fait avec un animal.
L’autre option est – tant qu’il n’est pas assez grand pour comprendre le danger ou ne pas abîmer l’objet de sa curiosité – d’installer hors de sa portée tout ce qui peut être dangereux ou fragile.

Voire de repenser l’aménagement de la maison, afin de lui créer un environnement à sa mesure, avec notamment des meubles adaptés à sa taille et conçus pour favoriser son autonomie.
Car un tout-petit est généralement très avide de faire « tout seul », de faire « comme les grands ». Mais notre environnement d’adultes, nos meubles d’adultes, nos outils d’adultes… ne lui permettent pas de faire ses expériences dans la vraie vie, car ils ne sont pas à sa taille.
D’où l’intérêt de la démarche montessorienne de Jeannette Toulemonde qui, dans son ouvrage Le quotidien avec mon enfant, donne plein d’idées faciles à réaliser et de détails matériels tout simples permettant de donner vraiment sa « place à l’enfant ».

Extrait de l’Album tendresse de la nouvelle maman.

Dessin de Daphné Dejay pour l’Album tendresse de la nouvelle maman, détail.

 

A propos de l'auteur

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef d'Allaiter aujourd'hui ! Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Prochains événements

  • Aucun événement à venir

Derniers Tweets

Archives

leo nec porta. suscipit mi, eget pulvinar venenatis, Curabitur

Pin It on Pinterest