De retour à la maison avec bébé

De retour à la maison avec bébé

Extrait de l’Album tendresse de la nouvelle maman.

Vous voilà de retour de la maternité, il y a un nouvel habitant dans la maison !
Les premiers temps, c’est lui qui va être prioritaire, car ses besoins ne peuvent pas attendre.
Et tout le reste est accessoire ! Ménage, courses, cuisine, visites… tout cela peut attendre ou peut être délégué.
Si tant de nouvelles mères se plaignent d’être fatiguées, c’est entre autres parce qu’elles veulent, dès la sortie de maternité, reprendre leurs activités comme si de rien n’était. Elles veulent trop en faire, elles ne supportent pas que la maison ne soit pas propre et rangée.
Elles devraient plutôt s’inspirer des sociétés traditionnelles, où la jeune accouchée ne fait rien d’autre pendant tout un temps (souvent quarante jours) que s’occuper de son bébé.
Donc n’hésitez pas à faire appel à toutes les bonnes volontés – mère, belle-mère, frères et sœurs, ami(e)s, voisin(e)s…. – pour s’occuper des aînés, faire les courses, nettoyer la maison, faire à manger, etc.
Et plutôt qu’un énième doudou, demandez plutôt en cadeau de naissance un plat préparé à réchauffer, voire un bon pour des heures de femme de ménage ou de travailleuse familiale.
Ainsi, vous pourrez tout à loisir découvrir votre nouveau bébé, et répondre à ses besoins, l’allaiter quand il le réclame, rester couchée avec lui quand il dort et vous reposer.
Et le papa lui aussi devrait pouvoir, les premiers temps, ne rien avoir d’autre à faire qu’apprendre à connaître son bébé et l’aimer !

A propos de l'auteur

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef d'Allaiter aujourd'hui ! Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Derniers Tweets

LLL France – Flux RSS

Archives

leo. mattis sem, commodo nec Donec at odio Praesent neque. felis

Pin It on Pinterest