Pas de chaussures rigides pour les petits pieds !

Pas de chaussures rigides pour les petits pieds !

Extrait de Maman bio.

À en croire les vendeurs dans les magasins de puériculture, il faudrait très vite mettre aux pieds des bébés des chaussures rigides, qui « tiennent la cheville » et avec une voûte plantaire, afin qu’ils apprennent bien à marcher.

À les entendre, on se demande comment les peuples qui vivent pieds nus arrivent à marcher sans trop de problèmes !
En fait, tant que le bébé ne marche pas debout dehors, les chaussures sont complètement inutiles. Il peut très bien rester pieds nus ou, si l’on craint qu’il n’ait froid, en chaussettes (il existe des modèles antidérapants qui peuvent être utiles pour un bébé qui se redresse sur un sol très lisse) ou en chaussons de cuir souple.
Ces chaussons, qu’on trouve maintenant facilement dans certaines boutiques ou sur Internet, protègent les pieds des bébés sans gêner leurs mouvements, car le cuir souple épouse leur forme. La semelle est en cuir retourné, donc antidérapante, et l’élastique à la cheville permet de bien maintenir les chaussons aux pieds.
Pour l’extérieur et quand le bébé marche debout, ils ne sont plus vraiment adaptés, car la semelle fine ne protège pas bien des aspérités du sol, et s’abîme vite.
On peut alors passer à des chaussures elles aussi en cuir souple mais avec une semelle plus rigide. Et sans voûte plantaire, car comme l’écrivait un podologue dans L’Essentiel de la chaussure, un magazine professionnel, en 2000, « Jusqu’à 2 ans, les pieds plats sont naturels ; il est donc inutile de munir l’enfant de chaussures à voûtes plantaires. Au contraire, les voûtes créent une incitation à la marche en adduction (les pieds rentrés) et favorisent les entorses. Par contre, la marche pieds nus sur des terrains meubles (gazon, sable…) musclera la voûte en formation ».

Voir aussi l’avis du Dr Saad Abu Amara, chirurgien orthopédique pédiatrique au CHU de Rouen.

About The Author

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef d'Allaiter aujourd'hui ! Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

3 Comments

  1. Francoise Delepoulle

    Je suis particulièrement d’accord, les meilleures chaussures sont celles dont on peut mettre le talon sur la pointe. Pas besoin de les faire marcher avec des chaussures qui pour nous seraient l’équivalent de chaussures de ski…C’est ce que j’ai fait pour mes enfants…quitte parfois à me faire insulter comme toujours… Et maintenant à l’age adulte, aucun des 4 n’a de problème de pied!

  2. Laurie

    Bonjour et merci pour cet article!
    Auriez-vous des exemples de modèles pour les petits bouts qui marchent déjà?
    Il a 17 mois et court tout le temps dehors 🙂
    Merci d’avance!

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Derniers Tweets

Archives

commodo at eget commodo Praesent elementum

Pin It on Pinterest