Emmaillotage, bon ou pas ?

Emmaillotage, bon ou pas ?

Dans mon Album tendresse de la jeune maman, j’ai écrit à un endroit :
« Les premières semaines, beaucoup de bébés ont besoin de se sentir ‘contenus’, comme ils l’étaient dans l’utérus, sans quoi ils se sentent désorganisés et perturbés. Après des décennies où l’on a vilipendé l’emmaillotement comme privateur de la liberté de mouvement, on redécouvre depuis peu ses vertus pour calmer et endormir les bébés. Le fait notamment d’avoir les bras maintenus contre le corps les empêche d’avoir ces mouvements désordonnés qui souvent les réveillent. »

Mais après avoir lu l’article de Marc-André Cotton, paru dans le n° 29 de Peps, à l’été 2020, je m’interroge : l’emmaillotage est-il une maltraitance, l’est-il toujours, quelles qu’en soient les modalités, la durée ?

Qu’en pensez-vous ?

En tout cas, le fait d’emmailloter le bébé pour l’endormir et le laisser emmailloté pour la nuit comporte des risques sérieux. Voir la brochure canadienne Emmailloter en toute sécurité.

La photo est tirée de l’article en question.

A propos de l'auteur

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef de la revue "Allaiter aujourd'hui !" Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Newsletter

Prochains événements

  • Aucun événement à venir
  • LLL France – Flux RSS

      No feed items found.

    Archives