Un bébé “difficile” ?

Un bébé “difficile” ?

Quand un bébé tète “tout le temps”, quand un bébé ne supporte pas d’être posé, quand un bébé pleure souvent, on a vite fait de le cataloguer comme un bébé “difficile”, qui va en faire voir à ses parents.

Mais même s’il est en effet sans doute plus difficile d’être les parents d’un tel bébé, ne vaudrait-il pas mieux l’appeler “bébé aux besoins intenses” plutôt que “bébé difficile” ?

Car c’est bien de cela qu’il s’agit : d’un bébé qui, pour une raison quelconque (plus grande sensibilité ? moindre tolérance au mal-être ? malaise physique ?), a, encore plus que les autres bébés, besoin d’être en contact avec ses parents, besoin d’être porté, besoin d’être bercé, besoin d’être massé…

Tous les bébés sont par moments des “bébés aux besoins intenses”, les fins d’après-midi, les jours de déménagement, les nuits de pleine lune…

La différence (et elle est de taille pour les parents et les bébés qui la vivent !), c’est que chez les “bébés aux besoins intenses”, il ne s’agit pas de moments, mais de la trame même de la vie quotidienne.

Quand on est parent d’un tel bébé, on a encore plus besoin d’être soutenu dans son parentage, de parler avec d’autres parents dans le même cas, de savoir que si l’on répond vraiment à ses besoins quand ils se manifestent, l’enfant pourra un jour aller de l’avant, s’ouvrir au monde, heureux de vivre, plein de confiance en lui et en les autres. Sans traîner, comme tant d’adultes, ce besoin jamais satisfait, tel un vieux doudou qui s’effiloche.

Extrait de l’Album tendresse de la nouvelle maman.
Dessin de Daphné Dejay pour l’Album tendresse de la nouvelle maman, détail.

A propos de l'auteur

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef d'Allaiter aujourd'hui ! Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Prochains événements

Derniers Tweets

Archives

ut porta. Praesent elit. venenatis nunc

Pin It on Pinterest