Bébés mordeurs

Bébés mordeurs

On le sait, à partir d’un certain âge, les bébés « mettent tout à la bouche », bavent dessus, se font les gencives, et quand les premières dents apparaissent, mordent carrément tout ce qu’ils trouvent.

Pas de problème s’il s’agit du hochet, de l’anneau de dentition (c’est même fait pour !), du doudou ou autre bout de tissu, de la peluche, de l’album cartonné…, ou tout autre objet inanimé.

Par contre, si les dents toutes neuves s’exercent sur une cible animée, c’est une autre histoire. Ce peut être l’épaule de papa qui vous porte dans les bras, le bras du petit copain à la crèche, la queue du chat ou… le sein de maman.

C’est là qu’il faut signifier au bébé qu’il y a des choses qu’on ne doit pas mordre.

De toute façon, la réponse instinctive d’une mère en cas de morsure est de crier et de sursauter. La plupart des bébés vont réagir en lâchant instantanément le sein, et comprendront que mordre n’est pas une chose à faire.

Quelques-uns seront tellement bouleversés qu’ils n’oseront plus téter du tout, entamant une véritable « grève de la tétée ». Il faudra parfois beaucoup de patience pour faire comprendre au bébé qu’il a toujours le « droit » de téter. D’où l’intérêt de rester modérée dans ses réactions… dans la mesure du possible !

Mais rassurez-vous, beaucoup de bébés ne mordent jamais. Et ceux qui le font s’arrêtent très vite si la mère, après leur avoir fait lâcher le sein, leur explique fermement qu’il n’est pas question qu’ils recommencent… et leur offre quelque chose à mordre à la place !

Extrait de l’Album tendresse de la nouvelle maman.

Voir aussi sur le site LLL France Le bébé qui mord.

A propos de l'auteur

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef d'Allaiter aujourd'hui ! Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Prochains événements

  • Aucun événement à venir

Derniers Tweets

Archives

venenatis, nunc Aliquam Donec id quis,

Pin It on Pinterest