Le bain quotidien est-il obligatoire ?

Le bain quotidien est-il obligatoire ?

Extrait de l’Album tendresse de la nouvelle maman.

Si l’on en croit la plupart des manuels de puériculture, le bain quotidien ferait partie des incontournables de la journée de bébé. Pour certains même, il devrait se faire toujours au même moment de la journée, ce moment variant selon les auteurs, les uns privilégiant le matin, d’autres optant pour la fin de journée.
Or, pas mal de bébés ne semblent pas apprécier ce moment, et pleurent systématiquement, soit quand on les savonne avant de les plonger dans l’eau, soit quand on les sort de l’eau, voire pendant le bain lui-même.
Aux nouveaux parents, j’aimerais dire : votre bébé n’a pas une activité telle qu’il ait besoin d’un récurage quotidien ! Si le bain est un moment de plaisir pour vous et votre bébé, très bien, ne vous en privez pas. Mais si c’est une corvée pour vous et un mauvais moment pour lui, vous pouvez fort bien vous en passer.
On pourrait penser que se retrouver dans l’élément liquide permet au bébé de retrouver des sensations intra-utérines et devrait donc lui être agréable. C’est incontestablement le cas pour certains, mais pour d’autres, les changements de température (notamment quand on les sort de l’eau) et le fait de se sentir perdus dans la baignoire – alors qu’ils étaient bien contenus dans l’utérus, en fin de grossesse – semblent franchement désagréables.
D’où l’idée d’utiliser une sorte de baignoire beaucoup plus petite et ronde, où le bébé est quasiment en position fœtale et bien « contenu » (comme par exemple le Tummy Tub ou la baignoire Shantala), voire de prendre le bain avec lui, le corps du père ou de la mère faisant alors office de « contenant ».

A propos de l'auteur

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef d'Allaiter aujourd'hui ! Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Derniers Tweets

Archives

nunc vulputate, ultricies Aenean Lorem neque. dolor. ipsum

Pin It on Pinterest