Un bébé, est-ce que ça coûte cher ?

Un bébé, est-ce que ça coûte cher ?

Extrait de l’Album tendresse de la nouvelle maman.

Régulièrement, les magazines de puériculture grand public publient des articles chiffrant le budget que représente l’arrivée d’un bébé.
D’où l’impression que, pour être de « bons parents », il faut, avant et après la naissance, acheter ou se faire offrir tout un tas de matériels qui, les premiers mois, vont transformer l’appartement en annexe de magasin de puériculture.
Tous ces objets sont-ils vraiment indispensables ? La réponse est non.
Si on allaite, pas besoin d’acheter biberons, stérilisateur, produits de stérilisation (et même si on n’allaite pas : les recommandations de l’AFSSA – Agence française de sécurité sanitaire des aliments – de 2005 disent bien que « d’une façon générale, à domicile, il n’y a pas lieu de stériliser les biberons » ; les fabricants de stérilisateurs devraient penser à leur reconversion !).
Si on prévoit de porter le bébé, pas besoin de poussette hyper-sophistiquée, un bon porte-bébé (hamac, écharpe de portage, porte-bébé « chinois ») suffira (un achat utile, pour une fois) .
Si l’on prévoit de garder son bébé avec soi pour la nuit, pas besoin de lit coûteux (mais on peut avoir envie d’un système de lit en « side-car », plutôt que d’avoir le bébé dans son lit ).
En résumé, de quoi a-t-on vraiment besoin ? Un bon porte-bébé, un bon siège auto si l’on prévoit de transporter le bébé en voiture, quelques bons livres ou sites Internet donnant une information de qualité. Et un réseau de personnes qualifiées et soutenantes auxquelles s’adresser en cas de doutes et de questions !

About The Author

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef d'Allaiter aujourd'hui ! Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Derniers Tweets

Archives

elit. consequat. non ipsum Donec suscipit Nullam ante. vulputate,

Pin It on Pinterest