Parlons d’allaitement

Parlons d’allaitement

Une petite présentation de l’allaitement, de La Leche League… et de moi-même pour le blog de Par Voie Basse à Voix Haute, août 2025 :

Bonjour Claude,
Peux-tu te présenter et nous expliquer ce qui t’a amenée à accompagner les mères autour de l’allaitement ?

Mon intérêt pour tout ce qui tourne autour des bébés (grossesse, accouchement, allaitement, maternage…) date d’avant mon premier enfant, né en 1976.
J’étais allée voir le film de Frédérick Leboyer Pour une naissance sans violence quand il est sorti en 1974, alors que je n’étais même pas encore enceinte. Je connaissais l’existence de La Leche League (LLL), qui était assez embryonnaire à ce moment-là, mais je n’avais pas éprouvé le besoin de la contacter.
Et je ne sais pas pourquoi, alors que mon premier s’était sevré et que je n’étais pas encore enceinte du deuxième, je suis allée à une réunion LLL.
Je me suis rendu compte que si moi je n’avais pas eu de problème pour allaiter, il y avait beaucoup de femmes pour qui c’était difficile, et qu’une aide comme celle que pouvait apporter LLL était précieuse.
J’ai continué à aller aux réunions, j’ai eu deux autres enfants que j’ai allaités, je suis devenue animatrice de La Leche League en 1986, puis je me suis investie de plus en plus dans l’association puisque j’en suis devenue la présidente de 1989 à 1997.
En 1991, j’ai commencé à m’occuper de la revue de l’association, Allaiter aujourd’hui. Je m’en occupe encore actuellement, ainsi que du site web (www.lllfrance.org).
À partir de 1999, j’ai commencé à publier de petits livres autour des sujets du maternage et de l’allaitement.

Qu’est-ce que l’allaitement maternel implique concrètement pour une jeune mère, au quotidien ?

L’allaitement suppose, au moins les premiers temps, que la mère reste très proche de son bébé et lui donne le sein sans compter, sans mesurer, sans regarder l’heure.
Certain·es y verront un « esclavage », mais en fait, il est beaucoup plus facile et moins fatigant de lâcher prise que d’essayer de tout contrôler.
Sans oublier que la tétée est un formidable outil de maternage, pour peu qu’on dépasse la vision qu’on en a encore souvent chez nous, à savoir une vision limitée à la nutrition et calquée sur les biberons.
En fait, un bébé peut téter pour tout un tas de raisons, toutes valables : s’apaiser, se rassurer, soulager des coliques, s’endormir… À chaque fois, ce sont des pleurs en moins pour le bébé, et du stress en moins pour les parents.

Lire la suite ICI.

Illustration : Gustave Fayet, Madame Fayet et Yseult, 1901.

A propos de l'auteur

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef de la revue "Allaiter aujourd'hui !" Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Prochains événements

  • Aucun événement à venir
  • LLL France – Flux RSS

    Archives