Allaiter un bébé adopté

Allaiter un bébé adopté

Extrait de L’allaitement de A à Z, collection 1001 bébés, Érès, 2018.

L’allaitement de bébés adoptés par des mères qui n’ont parfois jamais été enceintes ? Oui, c’est possible, grâce à un protocole (essentiellement le fait de stimuler les seins avec un tire-lait, puis en mettant le bébé au sein, avec éventuellement une aide hormonale), même si ce n’est souvent pas un allaitement exclusif.
Quoique… Dans un article paru en 2017 dans le Journal of human lactation , trois femmes médecins travaillant au lactarium de Madrid présente le cas, encore jamais vu dans la littérature, d’une femme ayant démarré un programme de « lactation induite » dans le but d’allaiter un enfant adopté, et qui a commencé à avoir du lait avant même d’avoir reçu l’enfant, au point de devenir… donneuse au lactarium.
Elle avait commencé à stimuler ses seins avec un tire-lait électrique double pompage et aussi à la main, six mois avant l’arrivée du bébé, et trois mois plus tard, elle était acceptée comme donneuse par le lactarium. En tout, elle aura donné près de 13 litres !

Voir sur le site de LLL France le dossier Adoption et allaitement.

A propos de l'auteur

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef d'Allaiter aujourd'hui ! Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Derniers Tweets

Archives

justo eleifend Praesent mattis facilisis id felis Donec libero sed ut

Pin It on Pinterest