Le sommeil des tout-petits, Trappes

Le sommeil des tout-petits, Trappes

Date / Heure
Date(s) - 06/10/2018
15:30 - 16:30

Emplacement
salle du conseil communautaire

Catégories Pas de Catégories


Dans le cadre du Salon de la parentalité et du bien-être organisé par l’association ACALI le samedi 6 octobre de 10 h à 18 h.
Programme complet de la journée.

Lieu : salle du conseil communautaire, 4 rue des Charmes, 78190 Trappes.

Chez nous, la question à laquelle les nouveaux parents doivent répondre le plus souvent au cours des premiers mois est sans nul doute : « Est-ce qu’il fait ses nuits ? », sous-entendu : « Est-ce qu’il dort toute la nuit sans se/vous réveiller ? » Si la réponse est non, on pense immanquablement que les parents sont nuls et ne savent pas y faire (et les parents se sentent aussi tels) ou qu’ils sont laxistes et se préparent des lendemains difficiles, ou encore que l’enfant a un problème et que les parents sont bien à plaindre.
De fait, nombreux sont les parents français à se plaindre de « problèmes » de sommeil chez leur enfant, et à consulter pédiatres, psychologues, pédopsychiatres… pour tenter de les « résoudre ». Dans une étude publiée en 2000 qui avait comparé le sommeil d’enfants âgés de 16 à 24 mois dans trois pays différents (Taïwan, France et Japon), 47 % des parents français se plaignaient du sommeil de leur enfant, contre 18 % des Taïwanais et 11 % des Japonais.
Qu’est-ce qui peut expliquer une telle différence ?
Dans notre société, on s’attend généralement à ce qu’un bébé « fasse ses nuits », c’est-à-dire dorme sans se réveiller huit ou neuf heures d’affilée, dès 2 ou 3 mois (voire, pour certains, dès la sortie de maternité…). Connaître les réalités physiologiques du sommeil des bébés permettrait pourtant de se rendre compte que ce n’est pas nécessairement cela qui est « normal ».
On parlera donc de ces réalités physiologiques, des réveils nocturnes, de l’endormissement, de comment survivre à des nuits hachées, etc.

 

 

Newsletter

Derniers Tweets

Archives

eget dictum id, Nullam ipsum consequat.

Pin It on Pinterest