Le chou, c’est bon pour les seins !

Le chou, c’est bon pour les seins !

Si les bébés naissaient vraiment dans les choux, ils pourraient en apporter quelques feuilles à leur mère, histoire de soulager un éventuel engorgement !

Pour le Dr Newman, un expert bien connu dans le domaine de l’allaitement, « les feuilles de choux semblent apporter un soulagement plus rapide que les applications de glace ou tout autre traitement ». On utilise pour cela des feuilles de chou vert qu’on aplatit à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, on en enveloppe le sein engorgé et on laisse agir une vingtaine de minutes, deux fois par jour.

Une étude randomisée contrôlée [1] (le must en matière d’études), faite à Singapour sur plus de 200 femmes souffrant d’engorgement, donne raison au Dr Newman. On leur a proposé d’appliquer sur leurs seins des feuilles de chou, des poches de gel ou ni l’un ni l’autre. Au final, les feuilles de chou l’ont emporté, que ce soit pour la réduction de la douleur, la réduction de l’engorgement ou la satisfaction des femmes.

Il paraît qu’au Japon, on utilise des pommes de terre râpées dans le même objectif.
Et ensuite, on se fait une bonne potée ?!

[1] Wong BB et al, « Application of cabbage leaves compared to gel packs for mothers with breast engorgement: Randomised controlled trial », Int J Nurs Stud 2017 ; 76 : 92-99.

 

Extrait de L’allaitement de A à Z, collection 1001 bébés, Érès, 2018.

About The Author

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef d'Allaiter aujourd'hui ! Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Prochains événements

Derniers Tweets

Archives

et, Praesent felis dapibus Curabitur dolor quis nunc ut

Pin It on Pinterest