Faire des « choses de bébés » ou faire des choses avec son bébé ?

Faire des « choses de bébés » ou faire des choses avec son bébé ?

On entend souvent dire chez nous que ce qui compte, avec les enfants, ce n’est pas la quantité de temps que les parents passent avec eux, mais la qualité de ce temps.
Et pour beaucoup, la qualité tient au fait que le parent va jouer avec son bébé ou bambin, va « faire des activités » (sous-entendu des activités spéciales bébé) avec lui.
Mais est-ce vraiment de cela que les bébés ont besoin ?
Dans son livre culte Le concept du continuum (éditions Ambre, 2006), Jean Liedloff remet complètement en cause cette idée.
Parlant des Indiens Yequanas avec lesquels elle a vécu, elle écrit : « Il leur arrive certes de câliner leurs bébés, de leur faire “coucou” ou de chanter pour eux. Mais la personne qui s’occupe d’un bébé passe la plus grande partie de son temps à s’occuper… d’autre chose que du bébé ! […] Les bébés yequanas sont sans cesse au milieu d’activités auxquelles ils participeront plus tard, à mesure qu’ils grandiront ».
Pour elle, « si, tout au long de la journée, on joue avec l’enfant, on lui parle, on l’admire…, on le prive de cette phase dont il a besoin : être spectateur, porté dans les bras. Incapable de dire ce dont il a besoin, il va exprimer son mécontentement. Bien sûr il essaie d’attirer l’attention de la personne qui s’occupe de lui, mais – et c’est là la cause d’un malentendu bien compréhensible – son but est de l’amener à changer d’attitude, à s’occuper de ses affaires avec confiance, sans paraître lui demander sa permission. Dans la mesure où un bambin veut apprendre ce que font les adultes, il veut pouvoir centrer son attention sur un adulte lui-même centré sur ses activités d’adulte ».
Je n’ai pas besoin de dire que je suis totalement en accord avec elle.

Extrait de Maman bio. Mon bébé, de la naissance à 2 ans.

A propos de l’auteur

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef d’Allaiter aujourd’hui !
Auteur de plusieurs ouvrages sur l’allaitement, la naissance et le maternage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =

Newsletter

Prochains événements

Derniers Tweets

Archives

7cdd6cbbcdf02acd6e66ffb5cf5bfaf2IIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Pin It on Pinterest