Semaine mondiale de l’allaitement 2017

Semaine mondiale de l’allaitement 2017

Même si en France, la SMAM se déroule en octobre (du 15 au 22 cette année), beaucoup de pays continuent à la fêter à la date d’origine, c’est-à-dire le 1er août, date anniversaire de la déclaration d’Innocenti (voir sur le site LLL La Semaine mondiale de l’allaitement maternel).

À cette occasion, l’OMS a publié un communiqué : L’insuffisance des investissements en faveur de l’allaitement nuit aux nourrissons et aux mères de par le monde. On y lit notamment : « Aucun pays au monde ne respecte entièrement les recommandations en matière d’allaitement maternel, d’après un nouveau rapport de l’UNICEF et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) établi en collaboration avec le Collectif mondial pour l’allaitement maternel, une nouvelle initiative visant à accroître les taux d’allaitement maternel à l’échelle mondiale. » Et : « Une nouvelle analyse montre qu’il faut investir seulement 4,70 dollars par nouveau-né et par an pour porter à 50 % d’ici à 2025 le taux mondial d’allaitement exclusif pour les enfants de moins de 6 mois. »

Pour  le Directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake., « l’allaitement maternel est l’un des investissements les plus efficaces et les plus rentables qu’un pays puisse faire en faveur de la santé de ses plus jeunes habitants et de la santé future de son économie et de sa société. En n’investissant pas en faveur de l’allaitement maternel, nous manquons à notre obligation envers les mères et leurs nourrissons et payons une double pénalité : en vies perdues et en possibilités gâchées. »

Le thème de la SMAM 2017 proposé par WABA est « Sustaining Breastfeeding – Together ». Soit, adapté par la CoFAM : Ensemble, protégeons l’allaitement, loin des conflits d’intérêts.

Comme chaque année, un kit est disponible en commande sur le site de la CoFAM, afin de pouvoir animer les événements autour de ce temps fort, ainsi que des articles permettant de réfléchir à cette problématique. Voir sur le site de la CoFAM

Alimentation infantile et conflits d’intérêts, une présentation que j’ai eu l’occasion de faire pendant la SMAM 2017 :

conflits-interet-smam-2017

Illustration : Breastfeeding around the globe, Christiane Engel.

A propos de l’auteur

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef d’Allaiter aujourd’hui !
Auteur de plusieurs ouvrages sur l’allaitement, la naissance et le maternage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 1

Newsletter

Prochains événements

Derniers Tweets

Archives

3efcab12038a3a6835f91b5408e73a8cllllllllllllllllllll

Pin It on Pinterest