Allaiter en public

Allaiter en public

Extrait de l’Album tendresse de la nouvelle maman.

On peut faire beaucoup de choses avec un bébé allaité [1]
À une seule condition : ne pas craindre d’allaiter où qu’on se trouve.
On touche là un point sensible : beaucoup de femmes n’imaginent pas d’allaiter en public, devant des étrangers, voire devant des proches (combien se croient obligées d’aller allaiter dans la chambre quand il y a des invités au salon ?). Et ce parce qu’elles ne savent pas qu’avec un minimum d’entraînement et des habits adaptés [2], on peut allaiter en toute discrétion, sans découvrir ses seins.
Les femmes qui ont allaité au long cours ont toutes vécu des situations où les « autres » ont pensé que leur enfant dormait contre elles, alors qu’il était en train de téter.
Ce que disent aussi ces femmes, c’est que lorsqu’on s’aperçoit que l’enfant tète, les réactions sont très majoritairement attendries, voire admiratives. Finalement, si l’on est soi-même à l’aise, il est facile d’allaiter en public en France.
Un petit bémol quand même : l’allaitement au-delà des premiers mois étant encore rare chez nous, il est souvent moins confortable d’allaiter en public un bambin qui marche et vient téter un petit coup avant de repartir jouer…

 

[1] Je suis même allée au cinéma avec mes bébés les premiers mois, tant qu’ils ne couraient pas partout à quatre pattes !
[2] Même si l’on trouve maintenant des vêtements d’allaitement (voir par exemple sur mamanana.com), on peut allaiter discrètement sans vêtements spéciaux (il suffit d’un haut séparé qu’on relève légèrement).

 

Mais faut-il toujours être discrète ? Voir sur le site LLL Remettre le « public » dans « l’allaitement »

About The Author

Claude Didierjean-Jouveau

Animatrice de La Leche League France, rédactrice en chef d'Allaiter aujourd'hui ! Auteur de plusieurs ouvrages sur l'allaitement, la naissance et le maternage.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Prochains événements

Derniers Tweets

Archives

commodo Sed elit. felis justo dictum ante.

Pin It on Pinterest